mercredi 18 janvier 2017

POEME DE RACHEL BLOT

Ecoute, l'enfant !
Quand arrivera le moment
De te dire adieu mon enfant
Tu laisseras bruire le vent
Emportant mes rêves d’enfant
Car mon esprit s’envolera
Mon esprit vagabondera
Vers le pays où je suis né
Vers cette belle baie d’Alger
On l’appelait Consolation !
On y vivait avec passion
Toutes les histoires de la vie
C’était hier, en Algérie
Ecoute l’enfant
Ecoute le vent
Le vent de l’histoire
Du peuple pied-noir !
On l’appelait Consolation
Cet amalgame de nations
Comme il faisait bon respirer
Ce coin de Méditerranée
Ecoute l’enfant
Les histoires d’antan
Qui donnent à ton cœur
Ce plein de chaleur !
On l’appelait Consolation
C’tait notre âme, notre maison
Un beau royaume pour nos vieux
Jusqu’à ce triste jour d’adieu
Ecoute l’enfant
Le murmure du vent
Du vent du Banc Blanc
Cher à tes parents
Malgré ces années d’exilés
Malgré cette plaie refermée
Malgré ton regard plein d’amour
Elle vivra en nous toujours
La Consolation
Ecoute l’enfant
Il gémit , le vent
Et pleure chaque soir
Son peuple pied-noir !
(Rachel Blot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire