dimanche 17 octobre 2010

le Royal Kébir, vin d’Algérie de FREDERIC LUNG

Frédéric Lung était le propriétaire du  "ROYAL KEBIR"
Les entrepôts des vins LUNG étaient situés au  9 avenue malakoff à Bab El Oued

HOMMAGES ET  LOUANGES DU ROYAL KEBIR
J’ai un grand amour pour ce vin d’Algérie dont j’ai acheté beaucoup d’exemplaires, et je retrouve une chaleur humaine, une générosité à peine atténuées par l’âge. Le final de ce vin est très élégant, dans des tons de framboise.

Ce vin est absolument magnifique. On pourrait le définir en pensant à un grand vin du Rhône où se glisseraient quelques gouttes de Porto. Légèrement torréfié, il a des notes de café. C’est son équilibre qui est spectaculaire. Il est dans la plénitude de ses moyens, ne montrant aucun des signes d’âge que révèlent les 1923, surtout le bourguignon. Si j’ai choisi ce Frédéric Lung, c’est que cette maison est devenue propriétaire de Royal Kébir. La continuité historique est là.
UN FANTASTIQUE ROSE D'ALGERIE
un vin d’Algérie de Frédéric Lung de 1940 que j’imagine sous la poussière être un blanc.
Je sers le vin de Frédéric Lung 1940, et, oh surprise, c’est un rosé. Lung, à cette époque, faisait les trois couleurs. La robe est magnifique de présence, riche et séduisante, le nez est juste banal. En bouche, le vin est phénoménal. Je dis bien phénoménal. Ce vin est complètement immense. On en jouit de façon totale, transporté que l’on est avec ce vin dans des dimensions irréelles. Il est impossible de le décrire. Je hasarde que cela me fait penser à des tranches de citrouille que l’on poêlerait. Mais ce n’est qu’un aspect au milieu de mille.. Et je me dis qu’il serait impossible de faire comprendre que ce vin est sublime à quelqu’un qui ne le boit pas.

Je tombe par hasard sur cet article de votre blog et je suis profondément troublé par le fait que vous reproduisez mes notes de dégustation sans en changer un mot et sans citer vos sources.
http://www.academiedesvinsanciens.org/un-fantastique-rose-dalgerie-1940/
http://www.academiedesvinsanciens.org/dejeuner-damis-au-restaurant-laurent-avec-deux-vins-algeriens-rares/

je ne comprends pas que votre amour pour l'Algérie puisse vous pousser à faire vôtres des souvenirs qui ne sont pas les vôtres mais les miens.
Merci de corriger votre texte en indiquant qui a bu ces vins et vos sources. François Audouze
.

PS : je n'avais pas retrouvé l'auteur de ces lignes et c'est la raison pour laquelle je ne vous ai   pas cité. Mais habitant tout près des entrepots de l'avenue Malakoff, je tenais à évoquer les vins Frédéric Lung et le fameux Royal Kébir (sans toutefois m'attribuer la paternité de ces citations.). HZ

12 commentaires:

  1. j ai bien aimer votre histoire parce que que je suis né a Eckmuhl et j aime ce cartier et jai fais mon collège a l école d Eckmuhl moi je suis né en 1970 a Oran .
    bonne continuation. houari

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Mon pere etait le maitre de chai chez Frederic LUNG jusqu en 1963, nous avons habités au 9 avenue malakoff pendant tres longtemps
    CF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je tombe incidemment sur votre commentaire du 27/4/2013.
      J'ai fait partie de la Maison Lung de 1953 à 1962. Votre père était maître de chai, à l'avenue Malakoff ou sous l'Hôtel Aletti ? J'ai connu les habitants du 9 avenue malakoff.....CAPON, ANDREI, LORTSCHER et ???
      Cordialement.
      JPA

      Supprimer
    2. Bonjour, En tant qu'ancien de chez LUNG, j'ai connu les personnes qui habitaient au chai du 9 Avenue malakoff. GUYOT - CAPON - ANDREI - LORTSCHER.
      Mon collègue et ami, c'était CAPON Jean.
      Cordialement.
      JPA

      Supprimer
    3. Bonjour, le post est assez ancien mais je tombe aujourd'hui dessus ! je suis la fille de Jean Capon ! Avec mes soeurs, nous essayons de collecter tous les souvenirs de cette période , surtout sur papa. Si vous avez ce message, j'aimerai bien avoir votre (vos) témoignage ou quelques souvenirs.Merci je vous donnerai eventuellement mon adresse mail. Cordialement Valérie Capon

      Supprimer
    4. Bonjour, votre message date un peu mais je tombe dessus ce jour ! je suis la fille de Jean Capon ! je cherche avec mes soeurs a rassembler un maximum de souvenirs de papa durant cette période !et tous les témoignages sont les bienvenus ! surtout si vous le connaissiez bien ! merci j'espère avoir de vos nouvelles ! je vous enverrai mon adresse perso

      Supprimer
  3. Euh, je cherche une photo de Frédéric Lung, z'auriez pas ça dans votre cave??

    RépondreSupprimer
  4. Quid d'une bouteille de rouge 1935 ?
    la conserver ou la boire ?
    Merci d'avance
    Je suis de Casablanca,
    Patrice

    RépondreSupprimer
  5. Quid d'une bouteille de rouge 1935 ?
    la conserver ou la boire ?
    Merci d'avance
    Je suis de Casablanca,
    Patrice

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir j'ai une bouteille de Frederic LUNG de 1947 dans ma cave, j'aimerai plus de renseignement;
    merci

    RépondreSupprimer
  7. bonjour mon patron actuel,vigneron indépendant en Gironde,retraité,a été apprenti laborentin chez LUNG en 1938

    RépondreSupprimer
  8. merci d'avoir indiqué l'origine de ces dégustations. J'ai eu l'occasion de lire votre blog et j'y vois un sincère amour de vos racines. Si vous avez des anecdotes sur la maison Frédéric Lung (dont la veuve a fait une importante donation pour la Croix Rouge) je vous en serai reconnaissant.
    Vous pouvez utiliser le contact sur mon blog www.academiedesvinsanciens.com.

    Merci encore de votre réaction très positive.

    RépondreSupprimer